CCI Info Services

Réalisez un autodiagnostic pour évaluer les conséquences d'un Brexit sans accord sur votre activité

Le 20 novembre 2019 | Export
Mots-clés :
#brexit
#international
#export
#PME
#Diagnostic
 brexit concept, united kingdom and europe union flags painted over cracked concrete wall
Les négociateurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni se sont entendus le 17 octobre dernier sur un projet d'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Acté par les 27 Etats membres de l'UE, un nouveau report a été accordé aux britanniques. Leur parlement a jusqu'au 31 janvier 2020 pour le ratifier ou sortir de l'Union Européenne sans accord de retrait. Chacun doit donc se préparer à tous les scénarios, celui d'un accord de retrait ratifié par les deux parties, comme celui d'un Brexit sans accord, parfois appelé « no-deal » ou « Brexit dur ».

L'autodiagnostic BREXIT : un outil qui vous permet d'obtenir un bilan personnalisé en 10 minutes chrono

Les entreprises françaises sont particulièrement exposées au risque d'une sortie du Royaume-Uni de l'UE sans accord. Le Royaume Uni est le premier excédent commercial de la France, son 5ème client à l'étranger et son 8ème fournisseur. Les pertes pour les entreprises françaises, importatrices ou exportatrices, en direct ou en tant que sous-traitantes, de cette sortie du marché unique du Royaume-Uni a été évalué à 3 milliards d'euros par l'assureur-crédit Euler Hermès.

Les entreprises et tout particulièrement les PME n'ont plus le choix : elles doivent anticiper les conséquences d’un Brexit sans accord pour en atténuer les effets et surtout ne pas les subir.

Le risque d’un Brexit sans accord est réel : il est donc important de déterminer dès à présent l'impact éventuel d’une sortie sans accord sur votre entreprise et de prendre les mesures nécessaires pour limiter les conséquences sur votre activité.

Le gouvernement vous propose un outil de diagnostic gratuit qui vous permet d'obtenir en 10 minutes un bilan personnalisé.

► Faites votre autodiagnostic !

Passez en revue les situations qui s'appliquent à votre activité et découvrez les conséquences sur votre entreprise.

banniere_autodiagnostic_brexit.png

Des supports et des actions de communication pour vous informer et vous aider à anticiper les conséquences d'un "Brexit dur"

Le gouvernement français et l'UE ainsi que les partenaires des entreprises comme le Medef, les CCI, les experts du réseau EEN et les experts des Douanes sont tous mobilisés pour préparer les entreprises aux conséquences du Brexit.

CCI International Grand Est répond à toutes vos questions !

een200x200.jpg

Votre contact : Claudia ARNAZ