Rencontres régionales de la commande publique : plus de 600 prises de contact en une journée !

Le 21 août 2017 | Bâtiment
Mots-clés :
#commande publique
#Achat public
#bâtiment
#Innovation
La commande publique représente, chaque année, quelque 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les entreprises françaises.Une opportunité de développement importante pour les PME-PMI qui sont, six fois sur dix, titulaires de ces marchés.

Lorsque des acheteurs publics rencontrent des entreprises du bâtiment

L'innovation dans les bâtiments publics, un thème fédérateur qui a réuni acheteurs publics et entreprises du bâtiment, le 30 juin dernier au Stade de la Meinau à Strasbourg pour les Rencontres Régionales de la Commande Publique.

Cette journée d’échanges organisée par le Réseau Commande Publique Alsace et ses partenaires institutionnels a rencontré un franc succès. Elle a permis de mettre en relation de manière simple et directe près de 300 entreprises du secteur du bâtIment avec 26 donneurs d'ordres publics, de la Région Grand Est à la SNCF en passant par les universités et autres collectivités.

Les acheteurs ont ainsi pu faire connaître leurs besoins actuels et à venir en matière d'innovation et les entreprises ont eu l'occasion de présenter leurs solutions, produits et/ou services lors de pitchs ou d'entretiens individuels.

4 minutes chrono pour présenter son entreprise !

4 donneurs d’ordres et 17 entreprises se sont prêtés à l’exercice du pitch qui consiste à se présenter en 4 minutes et à exposer ses compétences.

Face aux attentes des donneurs d’ordres en termes de gestion, d’entretien, de développement des bâtiments publics, des entreprises comme Guinamic, Velum, Sewosy ou Clestra Hauserman ont rivalisé de propositions connectées, durables, à forte valeur ajoutée.

Envie d’en savoir plus sur ces entreprises ?

Dans ce catalogue vous retrouverez les innovations présentées par les entreprises du Grand Est lors des séances de pitchs de la journée du 30 juin 2017, avec un focus sur les avantages de ces innovations pour le secteur public.

Faire le point sur l'innovation dans le secteur du bâtiment

Une table ronde sur l’innovation dans les bâtiments publics (évolutions réglementaires et retours d’expériences de maîtrise d’ouvrage publique et d’entreprises) a permis d'évaluer les besoins et les perspectives sur ce type de marché.

Les échanges et le dialogue entre acheteurs et entreprises favorisent l'émergence et l'expérimentation de solutions innovantes. Les donneurs d'ordres ont par exemple la possibilité d’identifier les entreprises engagées dans l’innovation qui pourraient répondre à leurs attentes. Et les entreprises peuvent être à l'écoute des acheteurs publics qui expriment des besoins clairement identifiés ; un atout pour mieux se positionner sur les marchés publics lors de leur réponse aux appels d'offres !

Signature d'une nouvelle convention 2017-2021

Suite aux très bons résultats obtenus grâce à la convention 2012-2016, les partenaires du Réseau Commande Publique Alsace (RCP) ont signé ce 30 juin 2017, une nouvelle convention pour la période 2017-2021.

Le RCP Alsace a décidé de poursuive ses efforts pour aider les PME et les TPE à accéder aux appels d'offres par le biais d'ateliers collectifs d'information (dématérialisation, réforme du code des marchés publics, réponse en groupement…), l’accès à une veille sur la publication des appels d’offres locaux et régionaux et la formation aux premiers pas dans les marchés publics.

conference-presse-rencontres-commande-publique-2017_copyright_aaa-birge.jpg

Signature de la Convention (crédit photo : ©AAA-Birgé)

Sont présents sur la photo, les signataires de la convention (de gauche à droite) :

• Représentant les avocats : Vincent CLAUSSE, ancien bâtonnier, Barreau de Saverne ;
  • Pour les experts comptables : Bertrand ANGSTHELM, Président du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Alsace ;
  • Pour la Chambre des Métiers d’Alsace : Bernard STALTER, Président ;
  • Pour l’Agence d’Attractivité de l’Alsace : André REICHARDT, Président ;
  • Pour la CCI Alsace Eurométropole, Christian GEISSMANN, Trésorier ;
  • Pour BPIFrance, Eric REINNER RICATEAU, Responsable Court Terme.

• Pour la Chambre d’Agriculture (non présent sur la photo), la convention a été signée ultérieurement par le Président de la Chambre d’Agriculture, M. Laurent WENDLINGER.

Votre contact à la CCI :

Point Info Commande Publique Alsace