Baromètre de conjoncture Alsace

Le 3 août 2016 | Enquêtes
Constat 2ème semestre 2015 & prévisions 1er semestre 2016

CA, investissement, emploi : les prévisions à 6 mois des chefs d'entreprises alsaciens.

Le 9ème Baromètre de conjoncture Alsace est paru !

Reprise amorcée pour les entreprises ?

Les indices d’évolution* remontent nettement au 2ème semestre 2015, témoignant d’une reprise globale de l’activité, d’une amélioration des finances, mais aussi de nouvelles embauches.

Seul bémol : le niveau des investissements se dégrade sur les six derniers mois.

Les améliorations attendues par les chefs d’entreprises sont relativement conformes aux prévisions énoncées en juillet dernier.

Les résultats en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs sont cependant meilleurs que prévu.

* soldes des avis à la hausse - avis à la baisse

Regain d’optimisme pour les 6 prochains mois

Le moral des chefs d’entreprises alsaciens est une nouvelle fois au beau fixe puisqu’ils entrevoient une amélioration globale de leur situation : hormis les investissements qui se stabiliseraient, tous les indices d’évolution devraient progresser et passer au vert.

► Voici leurs prévisions pour les 6 prochains mois et leur regard sur le semestre qui vient de s’écouler :

fev2016-barometrealsace-bordures_260x330.jpg

Téléchargez le 9ème baromètre de conjoncture Alsace

Vous souhaitez en savoir +

Contactez Hélène Patfoort, Chargée d'études - tél.: 03 88 75 25 93

Le Baromètre de conjoncture Alsace, mis en place par la CCI en 2011, a pour objectif de collecter, deux fois par an, l’opinion des chefs d’entreprises alsaciens sur la conjoncture économique. Pour sa 9ème édition, 1 017 dirigeants d’entreprises représentatifs des 66 599 entreprises du commerce, de l’industrie et des services ont été interrogés par téléphone entre le 5 et le 18 janvier 2016.

Vos prochains rendez-vous

TROPHEE ALSACE EXPORT 2017